Activités proposées
TOUTP’TIT GYM (A partir de 15 mois)
Papa, maman, mamie, nounou participent activement à la séance et partage un moment privilégié avec l’enfant.
En accompagnant les familles dans leur parentalité, l’activité contribue au développement psychomoteur, affectif et social des enfants. A partir de leurs premiersacquis ils découvrent la course, le saut, l’équilibre, la coordination des mouvements et laconfiance en eux tout en s’amusant.
LA BABY GYM
La petite enfance est un moment favorable à l’éveil psychomoteur et psychosocial, c’estdans cet esprit qu’est née la démarche Petite Enfance.
Répartie sur deux années pour les enfants âgés de 3 ans et 4 ans elle se déroule dans lasalle de gymnastique spécialisée Baby-gym.
Les enfants, pendant 50 min, sont initiés à la pratique de la Gymnastique au travers deparcours variés et adaptés à leur niveau. L’accent est mis sur les bases de la motricité(rotations sur plan incliné, marche en équilibre sur poutre basse, première notiond’impulsion sur mini trampoline, apprentissage des appuis au sol, etc…)
La différenciation des parcours au cours des séances est une donnée fondamentale pourque l’enfant.
ECOLE DE GYM
Les enfants de Grande Section et CP entrent à l’école de gym. L’entrée directe pour certains enfants de CP en secteur compétitif est parfois proposée lorsque leurs qualités de concentration, leurs aptitudes physiques et leur maturité le permettent.
ANIMA GYM
Une activité d’apprentissage des premières bases de la gymnastique sur 2 ou 3 années, avec un entraînement par semaine, pour garçons et filles de sept à dix ans, débutants ou sortant de l’école de gym. Les enfants travaillent par ateliers encadrés par plusieurs entraîneurs. Bien que non compétitive, cette activité mène à une certification du niveau atteint, avec plusieurs grades de difficultés. En fin de formation, les enfants poursuivent leur pratique dans le secteur compétitif ou dans le secteur loisirs.
FUN’GYM
Une activité non compétitive qui se pratique, au plus tôt, à l’âge de 11 ans, 1h30 par semaine, sur les mêmes agrès que la gym compétitive avec à chaque séance, des temps réservés au renforcement musculaire ainsi qu’à la souplesse du corps.
Selon les possibilités un groupe acro’gym pourra être proposé. Cette discipline dynamique et explosive implique des aptitudes dans les mouvements au sol, saut, mini-trampoline et trampoline.
EVOLU GYM
Groupe précompétitif GAF / GAM pour les enfants sortis d’anima’gym ou d’école de gym et pour lesquels l’entrée directe en secteur compétitif Féminin ou Masculin pourra être parfois proposée si leurs qualités de concentration, leurs aptitudes physiques et leur maturité le permettent.
CROSS GYM FIT
Programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc..
Pratiqué régulièrement, le Crossgym renforce l’endurance cardio vasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le Crossgym se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), vous incitant à surtout travailler vos faiblesses tout en développant vos forces.
L’entrainement Crossgym correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.
GYM ADULTE
Un groupe est également ouvert aux anciens gymnastes et aux adultes avec pratique de tous les agrès quel que soit le niveau et dans un esprit très convivial. Le travail est orienté vers la remise en forme, et la (re) découverte des agrès.
LE NIVEAU COMPETITION (FED A et B)
Permet aux enfants désirant pratiquer la gymnastique compétitive de s’exprimer dans des divisions qui correspondent à leur habileté. Ils peuvent ainsi accéder aux finalités Régionales, puis inter région (Zone).
Les entraînements sont de de 2 ou 3 par semaine, soit quatre heures de pratique pendant lesquelles les enfants s’exercent sur les différents ateliers mis en place par l’entraîneur. L’assiduité aux entraînements et la participation aux compétitions sont obligatoires.
LE NIVEAU PERFORMANCE (MASCULIN ET FEMININ)
Il se commence, au plus tôt, à l’âge de six ans. L’assiduité aux entraînements et laparticipation aux compétitions est obligatoire et permet aux enfants de pratiquer lagymnastique d’une manière plus soutenue. Les mouvements appris deviennent de plus en complexes, les renforcements musculaires, répétitions d’exercices et enchaînements plus nombreux. Entre 8 et 10 heures par semaine, les gymnastes pratiquent tous en compétition du niveau départemental jusqu’en finale du Championnat de France s’il y a eu qualification.